Community manager
Véritable as du web et de la communication ? Tu as un sens de l'humour, de la dérision et de l'empathie développé ? Tu as tendance à faire forte impression et à générer des interactions autour de toi ? Alors pourquoi ne pas devenir community manager grâce à cette formation up to date !
Ce que tu vas apprendre et comment ?
En tant que community manager tu crées et animes des espaces d’échanges sur des sites, blogs, réseaux sociaux, forums pour faire connaitre ton entreprise et ses produits. Tu réponds aux questions des internautes, lances des débats sur un thème, organises des événements web (concours, challenge, quiz), donne des conseils, etc. Tu modères les échanges pour éviter tout débordement et situation conflictuelle. Ayant une bonne culture générale, tu es capable de discuter sur n’importe quel sujet.
Attentif et à l’écoute de chaque membre de la communauté, tu relaies auprès des dirigeants de l’entreprise, tous les avis, contributions, idées, critiques.
Tu assures aussi la visibilité de ton entreprise sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube, Twitter, etc. en créant des groupes de communautés, des contenus viraux, des commentaires, des billets, etc. Grâce à ton implication, tu instaures une communication proche entre ton entreprise et les consommateurs sur du long terme.
Très actif, en tant que community manager, tu cherches à entrer en contact avec les communautés là où elles sont présentes et actives. Tu les incites à réagir, à produire du contenu. À l’affût de tout ce qui se passe dans l’univers des espaces communautaires, tu fais l’état des lieux de la réputation de ta société sur le web. Enfin, une part de ton activité est consacrée à l’analyse des résultats et du reporting des actions menées.
Également passionné par les TIC, tu détectes tous les nouveaux outils qui peuvent favoriser cette relation de proximité.
Quels sont les débouchés ?
Employé.e pour une ou plusieurs entreprises, administrations, marques ▪️ Community Manager indépendant.e
Stage
En alternance : la pratique en entreprise est recommandée.
Pour qui?
Accessible à tous.