Informatique opérateur·trice de maintenance

Du  >  @E6K Campus

Un ordinateur qui ne démarre plus, un logiciel impossible à installer, l’accès au réseau indisponible, l’imprimante qui ne veut plus rien imprimer, … Aucun bug ne te résiste ? Alors cette formation d'Opérateur de maintenance informatique est faite pour toi !

Inscris-toi !

Ce que tu vas apprendre et comment ?

En tant qu'opérateur·trice de maintenance informatique tu diagnostiques et traites les incidents ou les difficultés qui surviennent sur les serveurs, le réseau, les imprimantes, les disques. Ils sont capables d'intervenir et de réparer le matériel, le hardware, mais aussi configurer les logiciels, le software et enfin, d'apporter une assistance en présentiel ou à distance aux utilisateurs d'un parc informatique. Leur mission est d'assurer la sécurité et la continuité d'un service informatique.

Au cours de cette formation en apprentissage, tu développeras toutes les compétences et apprendras toutes les techniques nécessaires au métier d'opérateur·trice de maintenance informatique :

  • Enregistrer et documenter les interventions : tu apprends à utiliser un outil de gestion de parc informatique. Tu veilles à traiter et documenter chaque demande et intervention via une base de données et éventuellement un système de tickets. Tu recherches, comprends et appliques des instructions techniques rédigées en anglais pour réaliser tes activités.
  • Assembler et préconfigurer les équipements utilisateurs : tu prends en charge la mise en marche, la réparation et la remise en marche matérielles de tous types de hardware. Tu veilles à suivre les instructions du bon de travail et respectes les exigences des systèmes d’exploitation, les spécifications techniques du fabricant et de l'entreprise pour laquelle tu travailles.
  • Effectuer des dépannages hardware sur les équipements utilisateurs : tu poses un diagnostic de panne afin de décider de l’intervention à mener sur des ordinateurs, des écrans ou autres équipements. Tu recherches, comprends et appliques des instructions techniques. Tu sélectionnes les pièces adéquates neuves ou d’occasion pour la remise en état d’équipements informatiques.
  • Effectuer l’installation et la maintenance des équipements utilisateurs : tu apprends à analyser une situation afin de poser un diagnostic. Tu prends en charge les interventions de premier niveau sur les équipements utilisateurs. Tu expliques en présentiel à l’utilisateur final l’utilisation de l’outil informatique concerné par l’intervention.
  • Traiter les demandes utilisateurs : tu apprends à travailler au sein d'un helpdesk. Tu analyses une situation à distance et poses un diagnostic afin de décider de l’intervention à mener. Tu expliques, à distance, à l’utilisateur comment tu procèdes et ce que tu as fait pour résoudre le problème.

A l'issue de cette formation, tu seras capable d'exercer plusieurs métiers du secteur de l'informatique : Technicien·ne hardware en atelier, Technicien·ne poste de travail et Opérateur·trice de support informatique.

Alors si tu souhaites déboguer toutes les situations, inscris-toi via le lien ci-dessus.

Quels sont les débouchés ?

Employé·e au sein du service informatique d'une entreprise, responsable de service après-vente dans un magasin de matériel informatique, collaborateur·trice Helpdesk


Stage

En alternance : la pratique en entreprise est obligatoire.

Pour qui?

Accessible à tous.

Pré-requis

Nope ! Il n'y a pas de pré-requis pour suivre cette formation :)