Du  >  @E6K Campus

Tu as toujours un œil attentif lorsque tu navigues sur les différents sites web ? Les lignes de codes ne te font pas peur ? Tu préfères gérer la vitrine plutôt que les coulisses ? Alors pourquoi ne pas devenir développeur·se web front end ?

Inscris-toi !

Ce que tu vas apprendre et comment ?

En tant que développeur·se web front-end, tu as les compétences et les savoirs nécessaires à l’élaboration d’interfaces web, sites ou applications. Tu gères essentiellement la partie visible d'un site web.

Tu as la responsabilité de produire des analyses et du code fonctionnel, exploitable et réutilisable par d’autres développeurs·ses, en utilisant les méthodes de résolution de problèmes propre à l’informatique. Tu t’insères dans un flux de production qui te permet de collaborer avec les métiers adjacents du développement informatique.

Le développement d’interfaces web couvre la partie visible d’un site web, affichée par l’intermédiaire d’un navigateur, et communément appelé « front-end ». Dans le modèle client-serveur, la partie client est généralement du ressort du Front end, et la partie serveur, du back-end. En réalité, les distinctions ne sont pas toujours aussi nettes.

Le développement d’interfaces web peut aujourd’hui être divisé en deux catégories, liées aux buts poursuivis et aux langages informatiques mis en œuvre :

  • HTML/CSS (et JavaScript interactif basique), avec un intérêt marqué pour le design, les interactions, l’accessibilité, etc., communément rassemblés aujourd’hui sous le vocable « UI/UX Design » ou d’ergonomie web ;
  • Javascript & PHP, avec un intérêt marqué pour la programmation d’interfaces réactives et la gestion de l’affichage des données issues du Backend (par ex. : traitement asynchrone des données, single page application, etc.)

L’objet de la formation est de couvrir les deux champs d’application, en privilégiant toutefois la partie programmation. En effet, l’UI/UX Design est généralement du ressort des designers et des ergonomes web. Il est cependant important d’avoir une vue complète des activités nécessaires à la construction d’une interface web.

🔥 Sweet info : ce métier est dit « métier en pénurie », c'est-à-dire que la demande de main d’œuvre est supérieure au nombre de candidats·tes, tu as donc de nombreuses possibilités d’emploi à la suite de cette formation.

Alors ? Tu souhaites développer les sites et les applications web de demain, c'est par ici !

Quelles sont les débouchés ?

Développeur·se indépendant·e web front-end ▪️ Consultant·e web front-end ▪️ Employé·e dans une agence web ▪️ Employé·e dans une agence de communication

Stage

En alternance : la pratique en entreprise est obligatoire.

Pour qui?

Accessible à tous.

Pré-requis

Bonne nouvelle ! Il n'y a pas de pré-requis pour suivre cette formation :)