Administrateur·trice réseaux & systèmes

Du  >  @E6K Campus

Serveur privé, câbles FTP, réseaux LAN et autres montages et bidouillages informatiques, ça t'emballes ? Alors cette formation en réseaux et systèmes informatiques devrait te plaire !

Inscris-toi !

Ce que tu vas apprendre et comment ?

En tant qu'administrateur·trice réseaux et systèmes tu as une bonne connaissance des différents réseaux informatiques et des systèmes d’exploitation des ordinateurs (OS). De la sorte, tu peux gérer les réseaux et les ordinateurs, conseiller et assister techniquement l’utilisateur et, de manière globale, l’entreprise.

Cette formation t'apprends à maîtriser tous les aspects du métier :

  • Tu es capables d’implémenter et d’intégrer les données et les technologies modernes liées à un réseau informatique de PME avec toute sa connectique.
  • Tu maîtrises les bases des protocoles TCP/IP, ses applications concrètes ainsi que le routage de base. Les bases de Windows Serveur et Active Directory te sont acquises.
  • Tu comprends les concepts et les méthodologies liés à la sécurité informatique afin de garantir la protection maximale des utilisateurs et l’entreprise. Tu connais les bases du modèle OSI et des normes IEEE, EIA/TIA.
  • Tu assures le dépannage, l’entretien préventif, la maintenance du matériel informatique. Tu recherches les causes de pannes et tu y remédies dans des délais les plus courts possibles.
  • Tu installes des logiciels spécifiques et appropriés à l’entreprise et des équipements propres aux réseaux locaux équipés avec fils ou sans fils.

De manière générale, tu donnes tes conseils concernant l’exploitation du système informatique. Tu gères la fonction "utilisateurs" et l’assistance technique auprès des clients.

Tu es attentifs aux évolutions du secteur grâce à une veille régulière afin d'être à jour sur les technologies et matériels nouveaux. tu es sensible aux aspects écologiques et aux économies d’énergie.

🔥 Sweet info : ce métier est dit « métier en pénurie », c'est-à-dire que la demande de main d’œuvre est supérieure au nombre de candidats·tes, tu as donc de nombreuses possibilités d’emploi à la suite de cette formation.

Alors ? Convaincu·e ? C'est par ici !

Quelles sont les débouchés ?

Consultant·e indépendant·e ▪️ Employé·e dans une entreprise spécialisée ▪️ Employé·e dans le service informatique d'une entreprise

Stage

En alternance : la pratique en entreprise est obligatoire.

Pour qui?

Accessible à tous.

Pré-requis

Nope ! Il n'y a pas de pré-requis pour suivre cette formation :)