Administrateur·trice en infrastructure IT

Du  >  @E6K Campus

Chaise de bureau, écrans d’ordinateur, souris et clavier,… c’est une combinaison qui te ? Réseaux informatiques, OS, Linux, logiciels, Cloud sont des mots qui te sont familiers ? Tu as probablement toutes les connaissances de base pour suivre cette formation d’administrateur·trice en infrastructure IT.

Inscris-toi !

Ce que tu va apprendre et comment ?

En tant qu'administrateur·trice en infrastructure IT tu es responsable de la bonne installation, du bon fonctionnement et de la qualité des infrastructures informatiques et réseaux. Tu gères le Hardware : serveurs, ordinateurs, et le Software : systèmes d’exploitation (OS), réseaux. Tu es capable d’implémenter et d’intégrer les données et les technologies modernes liées à des réseaux et des systèmes IT avec toute sa connectique et ses composantes électroniques. Tu connaîs les bases du modèle OSI et des normes IEEE, EIA/TIA.

Au cours de cette formation, tu développes tes connaissances, notamment au travers du monde informatique et de ses composants dans le but de remplir les missions liées à cette fonction :

  • Gérer des systèmes d’exploitation : gestion des OS, utilisation de commandes complexes et de différents programmes de diagnostic, paramétrage de systèmes de sauvegarde, de systèmes de sécurité et de cryptage ainsi que d’autres scripts.
  • Administrer un réseau convergent informatique : gestion d’un réseau LAN grâce aux protocoles TCP/IP, installation des composants hardware du réseau, tests de fonctionnement.
  • Administrer des systèmes et des services d’infrastructures IT émergentes : partager des informations entre différents appareils, développer des serveurs, automatiser des procédures logiciel.
  • Assurer la maintenance d’infrastructures IT simples : analyser, diagnostiquer et résoudre des incidents, des pannes de type hardware et software. Intervenir sur ces pannes à distance et de manière sécurisée.
  • Produire des solutions utilisant des structures de données : exploiter les bases de données, utiliser les outils nécessaires à l’exploitation de ces bases de données mais aussi à leur sauvegarde et à leur sécurité.
  • Collaborer avec des partenaires à l’amélioration d’une infrastructure IT émergente : assurer une veille sur les évolutions technologiques du secteur afin de développer et d’améliorer les infrastructures en place.

Être administrateur·trice en infrastructure IT, signifie que tu collabores tant avec de petits clients qu’avec de grosses entreprises. Tu assures également des fonctions de conseil, de formation et d’assistance technique auprès des utilisateurs ou clients et tu assistes techniquement les gestionnaires d’infrastructures.

Alors si tu souhaites devenir un·e boss en informatique, prends vite contact avec le centre IFAPME de Charleroi !

🔥 Sweet info : ce métier est dit « métier en pénurie », c'est-à-dire que la demande de main d’œuvre est supérieure au nombre de candidats, tu as donc de nombreuses possibilités d’emploi à la suite de cette formation.

Quelles sont les débouchés ?

Consultant·e indépendant·e ▪️ Employé·e dans une entreprise spécialisée ▪️ Employé·e dans une entreprise généraliste (service informatique)

Stage

En alternance : la pratique en entreprise est obligatoire.

Pour qui?

Accessible à tous.

Pré-requis

Bonne nouvelle ! Il n'y a pas de pré-requis pour suivre cette formation :)