Bachelier en sciences informatiques avec ouverture vers les sciences du vivant
Une formation innovante organisé par l’UCLouvain et l'UNamur. Cette formation a été lancée pour te permettre de devenir un informaticien qui ne se limite pas à la technique et se rapproche des métiers de l’hôpital et du soin. Tu y apprendras à développer des solutions innovantes pour répondre à de vrais problèmes liés à la santé publique, en travaillant directement avec les biologistes et les médecins.
Le bachelier couvre différentes disciplines :
- l'informatique ;
- les mathématiques ;
- les sciences du vivant ;
- les sciences humaines ;
- l'anglais.
L’informatique ou plus généralement, les technologies de l’information et de la communication sont partout; tout le monde les utilise pour communiquer, travailler, étudier, s’amuser, voyager, gérer. De plus en plus de fonctions sont confiées à l'informatique ou assistées par celle-ci. Les PME, les services publics, le secteur de la santé, le monde éducatif, le monde associatif, les loisirs, en deux mots la société, ont un besoin croissant d’informaticiens et d’informaticiennes, compétents, créatifs et motivés. On ne compte plus les systèmes informatiques utilisés au quotidien : Internet, GSM, réseaux sociaux, robotique, domotique, e-commerce, moteurs de recherche, gestion d’entreprise, hôpitaux, sécurité routière, spectacles et gestion de salles de spectacles, transports, production d’énergie et bien d’autres domaines encore s’appuient sur l’informatique. Ces domaines seront encore plus nombreux demain et les applications encore plus complexes.
Au terme du premier cycle, tu :
- comprendras en profondeur les fondements nécessaires à la conception et à la réalisation d’applications informatiques simples ;
- maîtriseras les technologies informatiques de base sous-jacentes ;
- auras développé une aptitude au raisonnement et à l'abstraction, nécessaires à la conception de ces applications ;
- maîtriseras les techniques mathématiques à mettre en œuvre dans de tels raisonnements ;
- auras acquis le bagage nécessaire au futur « master en sciences informatiques », orienté vers le développement d’applications logicielles complexes.